Le motif d’une première consultation est toujours un MAL-ÊTRE
Il peut se décliner sous différentes formes : dépression, burn-out, angoisses, troubles du sommeil…
Le corps ressent un éprouvé sensoriel désagréable, voir insoutenable. Un sentiment «d’étrangeté», qui pousse à aller demander de l’aide à un Autre : un professionnel.
Il est important de se rendre compte que le mal-être ressenti nous sert d’état d’alerte. Notre corps et notre esprit nous manifestent à travers ces symptômes que quelque chose ne va pas.
Les déclencheurs
L’angoisse, la souffrance, nous poussent à faire ce travail sur soi. Ils sont là pour nous montrer qu’une métamorphose est nécessaire.
Ecoutez le mot « dé – pression », nous pouvons l’entendre comme enlever la pression, sortir du carcan (fantasmatique) dans lequel nous nous sommes enfermés.
Pour la plupart des patients, il est très déroutant de ne pas contrôler ce mal-être. Et encore plus déconcertant de ne pas réussir d’emblée à l’interpréter. C’est comme être dans un bateau qui prend l’eau avec la sensation de pouvoir couler en se sentant impuissant. Réaliser une certaine étrangeté à l’intérieur de soi… « Soi » que nous pensons connaître, avec qui nous cohabitons depuis tant d’années.
Certains patients ouvrent la porte du cabinet, en ayant déjà tentés à plusieurs reprises de reprendre le contrôle, de colmater les fuites, en se faisant violence pour continuer « leur vie d’avant ».
« D’avant » car cela représente d’une certaine façon, une rupture, et la nécessité d’un changement de cap. Ce mal-être crie de plus en plus fort jusqu’à ce qu’il soit écouté. Il peut aller jusqu’à donner la sensation de se perdre, développer des maladies, des douleurs, ou même avoir des idées noires.
C’est un effort important pour beaucoup de patients de faire la démarche de demander de l’aide. Souvent d’abord à un médecin, puis de se diriger vers un psychologue.
Une épreuve pour grandir
Mais la dépression, si elle est prise en compte, se révèle finalement une épreuve nécessaire pour grandir.
Ce qui amène à consulter est très souvent un symptôme qui se manifeste pour nous montrer qu’il existe un conflit intérieur.
Je parle beaucoup de dépression mais cela peut s’élargir à diverses problématiques : telle que l’anorexie, les troubles alimentaires, la dépendance affective, les addictions…
Le travail de psychothérapie permettra d’en interpréter la signification inconsciente, le sens caché de cette crise.
« Crise », qui si elle est acceptée et affrontée, permettra non seulement un apaisement mais un changement profond et durable.
C’est aussi un premier pas pour s’accorder du temps, prendre soin de soi et se remettre au centre de sa vie.